Projets réalisés

2011 :
Dans le cadre du PDSEC 2010-2014 pour la commune de FATOMA, un "programme" d'actions de développement a été initialisé, basé sur un principe : "Un moulin  -  Un jardin". Il répond aux demandes exprimées par les élus des villages, dans le domaine sur lequel l'association de solidarité internationale APALEF exerce ses activités.

Le 1er village, sélectionné par la Municipalité de FATOMA, était TIABOLI. Ses habitants sont particulièrement motivés et désireux d'améliorer leur alimentation, tout en développant des activités génératrices de revenus. C'est dans l'esprit d'aider cette population à acquérir moyens et autonomie suffisantes que le projet pour TIABOLI a été monté.

Un dossier de projet a été constitué, ainsi qu'une fiche de présentation aux bailleurs de fonds accompagnant les demandes de subventions.
Ce projet a duré environ 1 an, de fin 2010 à fin 2011, et a permis de réaliser les chantiers suivants :
-  1 jardin maraîcher d'1/2 ha, avec puits, chantier débuté le 22/02/2011. La réception provisoire du puits a été faite le 06/05/2011. La réception définitive sera prononcée 1 an + tard (date réelle : 30/06/2012). Matériel de clôture acheté sur place à SEVARE, chez Yattassaye, livré par la CIVM pour le 31/03/2011. Poteaux et clôture ont été mis en place par des tâcherons habitants du village. Fin le 05/04/2011. Porte et cornières ont été commandées à un menuisier métallique de SEVARE. Fournies au village le 05/04/2011

-  la formation aux techniques de maraîchage et de compostage de l'association de femmes assurée par la MFR de FATOMA, qui a pris en charge une formation théorique et pratique du maraîchage, ainsi que des techniques de semis et fumage. Des représentants de plusieurs villages ont pu y participer. Du 27 au 30/01/2011.

-  1 moulin à mil, acheté le 30/05/2011 à un fournisseur de SEVARE. Le local choisi a demandé auparavant une remise en état avant d’installer le moulin. Un achat de matériel pour pose d’un toit de tôle a été effectué à SEVARE, et une chape de béton a été appliquée au sol par des ouvriers du village. La mise en service a été réalisée fin 2011.

-  la formation du comité féminin de gestion et du mécanicien, pour le moulin.  Le comité de gestion a été formé par l’ONG Eveil, la session s’est terminée le 21/06/2011. Le fournisseur du moulin a formé sur site un mécanicien habitant du village, ainsi qu'un suppléant.

-  du petit matériel (pioches, arrosoirs, houes supplémentaires etc ... ) était prévu au budget, Lamine a recensé sur place puis acheté à SEVARE ce qu’il fallait. Les semences étaient disponibles à la CIVM (fournies en partie par Agro sans frontières). 

Lamine DEMBELE a rencontré l’association des jeunes de TIABOLI, afin de voir avec eux quelle contribution ils pourraient apporter. Leur choix s’est porté sur la plantation de haies vives tout autour du périmètre maraîcher, pour protéger le grillage entre autres. Ils ont acheté 101 plants divers (flamboyants entre autres), qui ont ensuite été plantés à intervalles réguliers. 

Bilan du projet :      bilan-du-projet-tiaboli.pdf bilan-du-projet-tiaboli.pdf            Lien vers l'Album souvenir 

Plusieurs partenaires (qu'ils soient encore remerciés !) nous ont accompagnés sur ce projet :

                
       Fatoma                    Fondation Veolia              Le Rheu            Conseil Général 35

La réception complète des travaux concernant le puits et le jardin maraîcher s'est déroulée le 06 Mai 2011, en présence de nombreux représentants du village, et de la Municipalité de FATOMA, ainsi que la CIVM. La mise en place des parcelles et des pépinières s'est terminée début Décembre 2011.

2010 :
Le jardin de SABE en Juillet 2010, preuve de l'efficacité de ses habitants.
           

2009 :
Remplacement, à SABE, de la décortiqueuse à riz qui était tombée en panne (défaut d'entretien, et trop sollicitée certainement).
Devis pour une décortiqueuse :              Devis_decortiqueuse.jpg
Pour pérenniser l'usage de ce matériel, il a été décidé localement la création d'un comité de gestion spécialement chargé de ce matériel.
D'autre part, pour l'entretien de la décortiqueuse à riz, une formation d'un mécanicien a été demandée.
La formation du comité de gestion et du mécanicien se sont déroulés au second semestre 2009, à SABE.
Rapport de la formation du comité de gestion :        Rapport formation comité gestion.pdf
Rapport de la formation du mécanicien :                  Rapport formation mecanicien.pdf                                                

2008 :
Dans le village de SABE, formation aux techniques maraîchères et à la gestion du jardin (semences, matériels, vente de légumes...).
Cette démarche de formation aux techniques de maraîchage permet aux populations de s’approprier le projet et d’en assurer la pérennité.
Au RHEU, formation des élus de Fatoma en matière de gestion communale. 3 élus et le secrétaire général sont venus au Rheu se former et échanger sur nos  pratiques municipales.
 
 
 
2007 :
Dans le village de SABE, création d’un jardin maraîcher d’un 1/2 hectare avec le fonçage d’un puits pour permettre l’arrosage régulier des cultures.

                                             
                                                     
 2005 :
 
 
 Installation d'une décortiqueuse à riz dans le village de SABE. C'est l'association de femmes qui gère collectivement ce matériel et en assure l’entretien.
 
     Des sessions d'alphabétisation ont réuni une vintaine de personnes, donnant ainsi les outils pour la gestion du matériel.


 
 


2003 - 2004 :

Mise en oeuvre de sessions d'alphabétisation dans le village de BOUMBOUKORE.
  
 
Ces formations (1er et 2ème niveau) ont permis de consolider la gestion
collective du moulin à mil.
 
 
 
 
 
 
 
2001 - 2002 :
Acquisition et mise en oeuvre d'un moulin à mil dans le village de BOUMBOUKORE.
   à la demande de l'association des femmes du village.
 
L'acquisition de ce matériel a permis de libérer un temps considérable, donnant ainsi
la possibilité aux femmes de se consacrer à d'autres tâches (ramassage du bois,
cuisine, cueillette ...).
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site