Réalisations 2012 -

Projets réalisés à partir de 2012

2012 - 2013 :

Toujours, bien sûr, dans le cadre du PDSEC 2010-2014 pour la commune de FATOMA, nous avons poursuivi le "programme" d'actions de développement basé sur un principe : "Un moulin  -  Un jardin". 

Le 2e village après TIABOLI, sélectionné par la Municipalité de FATOMA, était SAMALOYE. Ses habitants étaient particulièrement motivés et désireux carte-samaloye.jpgd'améliorer leur alimentation, tout en développant des activités génératrices de revenus. C'est dans l'esprit d'aider cette population à acquérir moyens et autonomie suffisantes que le projet pour SAMALOYE a été monté.

Un dossier de projet a été constitué, ainsi qu'une fiche de présentation aux bailleurs de fonds accompagnant les demandes de subventions.
Ce projet devait durer environ 1 an, de fin 2011 à fin 2012. Il s'est terminé en fait en Décembre 2013, retardé par la succession de graves événements ayant bouleversé le MALI à cette époque ( coup d'état des militaires, conflit avec les djihhaddistes ).

Plusieurs partenaires (qu'ils soient une nouvelle fois remerciés) nous ont accompagné sur ce projet :

Fatoma   Le Rheu    CG35.jpg     pain-contre-la-faim-1.jpg    fondation-orange.jpg   la-guilde-du-raid.jpg  orange-ce

    Fatoma           Le Rheu             C.G.35          Pain contre                         Fondation                      La Guilde             C.E.
                                                                                la Faim                            Orange                 du Raid                  Orange

 Ce projet a permis de réaliser les chantiers suivants :

-  1 périmètre maraîcher d'1/2 ha, avec puits, chantier débuté le 12/03/2012. Le fonçage du puis a été plus délicat que prévu, les puisatiers ayant rencontré de la roche, ce qui a demandé des efforts supplémentaires de plusieurs semaines. La réception provisoire du puits a été faite le 12/07/2012. La réception définitive sera prononcée 1 an + tard (date réelle : 10/09/2013). Matériel de clôture acheté sur place à SEVARE, chez Yattassaye, livré par la CIVM pour le 30/03/2012. Poteaux et clôture ont été mis en place par des tâcherons habitants du village. Fin le 25/05/2012. Porte et cornières ont été commandées à un menuisier métallique de SEVARE. Fournies au village fin Mai 2012

-  Une formation à l'alphabétisation a été nécessaire au préalable. Dispensée par l'ONG Eveil. S'est déroulée du 07/10 au 20/11/2012.

-  la formation aux techniques de maraîchage et de compostage de l'association de femmes assurée par la CIVM, qui a pris en charge une formation pratique du maraîchage, ainsi que des techniques de semis et fumage. Des représentants de plusieurs villages ont pu y participer. Du 18 au 28/12/2013.

-  1 moulin à mil, acheté le 21/03/2012 à un fournisseur de SEVARE. Le local choisi a demandé auparavant une remise en état avant d’installer le moulin. La mise en service a été réalisée fin Décembre 2013.

-  la formation du comité féminin de gestion et du mécanicien, pour le moulin.  Le comité de gestion a été formé par l’ONG Eveil, la session s’est terminée le 01/08/2013. Le fournisseur du moulin a formé sur site un mécanicien habitant du village, ainsi qu'un suppléant.

-  du petit matériel (pioches, arrosoirs, houes supplémentaires etc ... ) était prévu au budget, Lamine a recensé sur place puis acheté à SEVARE ce qu’il fallait. La CIVM a opté pour des semences de pomme de terre au démarrage, car le sol plutôt sablonneux s'y prête bien. Agro sans frontières a fourni 1 container de ces semences. Celles de Samaloye ont été livrées en Décembre 2013.

Le projet est considéré terminé le 15/12/2013.

Bilan du projet :    bilan-du-projet-samaloye.doc bilan-du-projet-samaloye.doc              Lien vers l'album souvenir

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site