Historique

       En 1993, le gouverneur de la région de Mopti, en visite en Ille-et-Vilaine à l'invitation du Conseil Général, s'est rendu au collège du Rheu, suite à une opération de solidarité organisée par les élèves.

Enseignants de FATOMA       Il a rencontré à cette occasion Michel GAILLARD, Conseiller Principal d'Education dans ce même collège, leur   
discussion a débouché sur l'envie de faire naître un partenariat scolaire. Le second cycle de Fatoma était intéressé par cette aventure. Une relation forte avec son Directeur, Ibrahim BA, ainsi que plusieurs rencontres à Fatoma même, avec les élus locaux, ont permis de rendre pérenne ce partenariat. "Les jeunes, partout où ils sont, pensent que le monde se limite à leur environnement immédiat. Cette attitude peut mener à l'égocentrisme. Nous devons donc leur apprendre qu'il y a d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres civilisations" - Ibrahim Ba.

 


       Temps fort de ce partenariat scolaire, le 1er Octobre 1999, le collège du Rheu reçoit la visite du 
Président de la République Malienne, M. Alpha Oumar KONARE 
    Visite du Président KONARE   En Février 2000, Michel Gaillard a organisé un voyage à Fatoma impliquant des élèves et enseignants rheusois. Et, en souvenir des projets envisagés avec Ibrahim Ba, alors décédé, il a proposé d'étendre ce partenariat aux 2 communes, Le Rheu et Fatoma.
       Cette initiative a reçu immédiatement l'accord et le soutien des élus des deux bords.
       En Juillet 2000, l'APALEF est ainsi née, avec, pour Michel Gaillard, "la volonté de créer une relation nouvelle et solidaire entre deux territoires, l'un au nord et l'autre au sud parce que je pense que c'est une des manières concrètes de créer du lien et faire naître un véritable esprit de solidarité, de réciprocité entre des cultures et des vies différentes".
      

De 2005 à 2010, Marie EVENAT a assuré la présidence de l'APALEF. Cette période a été riche en réalisations de projets, et a permis d'assurer les bases d'un partenariat durable.  "Le partenariat qui s'est développé avec la commune de Fatoma depuis plus de 10 ans a pu se faire grâce à des personnes qui croient aux vertus des échanges entre les êtres humains. Ainsi une réelle amitié est née entre nos deux communes. Ceux qui ont eu la chance de visiter Fatoma ou d'accueillir un de ses habitants, collégien, élu, ont réalisé la grande richesse de la rencontre culturelle et les échanges infinis de pratiques sur nos vies quotidiennes.
Les micro-projets financés par l'Apalef doivent permettre une amélioration des ressources dans les villages de la commune de Fatoma : moulins, jardin, puits, formation des personnes. Si chaque visiteur plante un arbre, puissent ces arbres se multiplier, s'enraciner sous l'effet du soleil et de la pluie si précieuse.
Puisse ce site Web être un lieu fédérateur d'échanges entre nos deux communes, être le reflet des actions menées par l'Apalef à la fois ici sur Le Rheu et sur Fatoma et ainsi contribuer à une véritable réciprocité chère aux adhérents de l'Apalef. Ce site est une incitation à nous rejoindre et à proposer vos idées." Merci à Marie pour son engagement et sa disponibilité.

       L'APALEF est partenaire de l'AIVM - Association Ille-etVilaine / Mopti (voir la page Liens), laquelle a pour rôle de faciliter les rencontres, les échanges, entre partenaires, et permettre la réflexion autour de projets.

       La Présidente est , depuis Octobre 2010 ,  Sylvie BARRAULT.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site