Planète Verte, Fatoma

PLANETE VERTE est une association dont le siège est à Fatoma, et qui lutte contre la désertification et la pauvreté.
Elle anime les communautés locales dans des activités de reboisement et la gestion participative des ressources naturelles.
Son président actuel est Moussa KEITA, qui est par ailleurs référent de PLANETE URGENCE sur la commune de Fatoma pour la gestion de la mise en place de parcelles de plantations d'arbres, et de foyers améliorés.

Un autre aspect de l'activité de Planète Verte : "Un visiteur - Un arbre". La démarche est avant tout une sensibilisation des jeunes sur l'importance des arbres pour stopper la désertification, et par conséquent l'exode. L'idée est d'offrir à un paysan une parcelle proche d'une aire plantée d'arbres, avec semences et outils, et un puits maraîcher.

Planète Verte a lancé l'an dernier un vaste projet de création de 3333 exploitations agroforestières familiales.

Vous pouvez consulter ici le dossier de ce projet :                      projet_PCEAF_LCDP.pdf

Vous pouvez également consulter le rapport d'activité 2008 :      Rapport activité 2008 Planète verte.pdf

Au mois de février 2011, Planète Urgence et ses partenaires locaux au Mali, ont planté ensemble le 3 millionième arbre du programme ''Environnement et Développement''.

"Depuis 2007, PLANETE URGENCE propose le programme Environnement et Développement, mené en lien avec des associations locales et financé grâce aux dons de nombreuses entreprises et de particuliers. 

Les 4 pays d’intervention du programme sont l’Indonésie, Madagascar, Haïti et le Mali. C’est dans ce dernier pays, qui fête cette année le cinquantenaire de son indépendance, que Planète Urgence a souhaité symboliquement réaliser cette plantation. Ce 3 millionième arbre a ainsi été planté le 25 février 2011 dans la commune de Sio (proche de Mopti, au cœur du Mali) sur la parcelle de Monsieur Oussou Sow, un producteur du village de Ségué. Il a été choisi pour son courage, son attachement aux plantations d’arbres et le soin mis à développer un jardin maraîcher pour subvenir aux besoins nutritionnels et économiques d’une famille de 15 personnes.

Mahamadou Traore, Chef de projet de Planète Urgence et Adama Traore, Président de l’Association des Pépiniéristes de Sio et partenaire de Planète Urgence depuis 4 ans, étaient présents lors de la plantation."

                          Voir la suite au lien suivant .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site