Découverte de Fatoma

     À une quinzaine de kilomètres au nord-est de Mopti, Fatoma est la capitale d'un arrondissement de 72 villages. A la suite d'un découpage pour une meilleure organisation, cet arrondissement a été divisé en 3 communes : 
Fatoma composée de 24 villages,
Kounari avec 32 villages,
Bassiro, enclavée dans celle de Kounari, ne regroupant que 6 villages.
 
      Fatoma, le chef-lieu de la commune et de l'arrondissement, est une petite
cité tranquille, qui amorce son développement dans le cadre de la décentralisation. Avec notamment sa foire hebdomadaire qui se tient tous les mardis, et son marché à bétail, l'un des plus importants du pays.

      Aux portes de Sévaré et à quelques encablures de la route nationale Sévaré-Gao, Fatoma peut tirer avantage de sa situation géographique et bénéficier, par exemple, de la couverture de la localité par le réseau de téléphonie mobile à partir de Sévaré. Une facilité utilisée par les habitants de la localité pour maintenir le contact avec d’autres opérateurs économiques.

      Avec ses 4177 habitants pour la ville et ses quelque 20 000 habitants pour l'arrondissement, Fatoma, qui s'étend sur une superficie de 654 km2 , base son développement sur l'agriculture, l'élevage, la pêche et sa foire.

      La commune est administrée par un conseil communal de 17 membres et un Bureau communal de 4 membres ( Maire et 3 adjoints). Le personnel communal se compose d’un Secrétaire Général, d’un Régisseur de Recettes.

      Le climat est de type soudano-sahélien, les écarts de température entre le jour chaud et la nuit fraiche sont énormes avec une saison sèche de 8 à 9 mois et d’une saison des pluies de 3 à 4 mois de plus en plus courte. Il se caractérise par des pluies précoces ou tardives et souvent de sécheresse après les premières pluies. On peut distinguer 3 saisons :
Une saison pluvieuse de Juin à Octobre, favorable à la culture céréalière,
Une saison sèche et froide de Novembre à Février, favorable à la culture maraîchère,
Une saison sèche et chaude de Mars à Mai.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×