Bibliographie de Romans Africains

L'Afrique est une terre d'écrivains, particulièrement féconde.

L'article suivant, de Julien Hage, « Les littératures francophones d’Afrique noire à la conquête de l’édition française (1914-1974) », Gradhiva, 10 | 2009, 80-105, explique magnifiquement l'essor de cette littérature africaine, sa richesse, sa diversité.

Pour découvrir les nouveautés par pays, nous recommandons:   Soumbala la librairie africaine. 

Si cette page vous a plu, n'hésitez pas à découvrir aussi notre association, et pourquoi pas nous aider...

Facebook

Sénégal 

 « La littérature sénégalaise est l'une des plus importantes de l'Afrique francophone. Avec des écrivains aussi célèbres qu'Aminata Sow Fall, Abdoulaye Sadji, Cheikh Hamidou Kane, Ken Bugul ou Léopold Sédar Senghor, célèbre poète de la Négritude, le pays a depuis longtemps produit un grand nombre de brillants auteurs. »

 

Séné.JPG

Faire l aventure

 
KANOR Fabienne :   Faire l'aventure.

Jean-Claude Lattès, Paris 2014

"Chaque homme a sa définition de l'aventure. Pour Biram, elle se confond avec les routes de l'exil, qui pourraient le mener du Sénégal aux côtes de l'Europe. Mais l'aventure dont il avait rêvé n'existe pas. Il doit affronter des épreuves qu'il n'avait pas imaginées et miser sur le hasard pour avancer....
Fabienne KANOR nous offre un livre odyssée qui est aussi une histoire d'amour et un très beau roman d'apprentissage....".  Lire la suite ....

Côte d’Ivoire

 
« La Côte-d'Ivoire possède une littérature de premier plan à l'échelle mondiale avec des infrastructures éditioriales solides et des auteurs de grand talent. Le plus connu d'entre eux est sans doute Ahmadou Kourouma avec les Soleils des indépendances, grand classique du continent africain. Ahmadou Kourouma a obtenu le prix Livre Inter en 1998 pour En attendant le vote des bêtes sauvages. »

 

 

Côte_Ivoire.JPG

Pari diversite

Africultures 56, BONI Tanella (sous la direction de)

Côte d'Ivoire, le pari de la diversité
L'Harmattan - Paris - 2003

" Face aux enfermements identitaires et à la xénophobie, ce dossier montre que la diversité culturelle ivoirienne est une exception, un atout pouvant permettre le renouveau du pays. "   Lire la suite ....

Mali

« Le Mali est assurément un haut lieu de la pensée africaine. Le croisement entre l'islam, adopté au départ par l'élite, et les croyances traditionnelles auxquelles le peuple restait attaché, est en grande partie responsable de la richesse et de la diversité de sa culture. La littérature malienne est évidemment imprégnée de ce métissage, par la suite augmenté de la présence française. »

Mali.JPG

Meurtre a tombouctou

KONATE Moussa :  Meurtre à Tombouctou

Métailié - Paris - 2014

"Un jeune Touareg est retrouvé mort au pied d'un figuier, non loin de Tombouctou. Quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville ....
Juste avant l'arrivée des intégristes, aux portes du désert Malien, Moussa KONATE met en scène un peuple qui défend farouchement ses traditions ; loin des clichés sur l'Afrique mystérieuse ou l'islamisme rampant ... "   Lire la suite ....

Guinée

« Dans son introduction à la littérature guinéenne, l'auteur Tierno Monenembo affirme qu' « à de rares exceptions près, l'oralité est le fondement culturel guinéen [...] le véhicule du savoir et de la sagesse.
L'histoire de la littérature guinéenne débute avec l'Enfant noir, roman autobiographique publié en 1953 par Camara Laye. La production littéraire guinéenne naissante fut cependant rapidement stoppée net par le régime de Sékou Touré, peu ouvert à la critique.
Cette sévérité du régime de Sékou Touré explique la faiblesse de la production littéraire de la Guinée au cours des années 70-80. Elle explique également les écrivains qui ont été, au cours de cette période, en grande majorité issus de la diaspora (Aloum Fantouré, William Sassine, Tierno Monénembo, etc.).
Le gouvernement guinéen, actuellement plus tolérant, permet à de nombreux écrivains de publier depuis leur pays.»

Guinée.JPG

La parente

CHERIF Alhassane :   La parenté à plaisanterie (le sanakouya).

Un atout pour le dialogue et la cohésion sociale en Guinée
L'Harmattan - Paris - 2014

"Le caractère récurrent des conflits sociaux en Guinée inquiète l'auteur.Il propose une sortie de ce cercle infernal ....  Il propose deux méthodes : la médiation inter-ethnique et la méthode traditionnelle de règlement des conflits ".   Lire la suite ....

Gabon

« Il faut dire que c'est une littérature qui reste difficile à apprécier, parce que très peu ou très mal ou pas du tout connue. La tradition littéraire orale très riche a dominé l'univers culturel du Gabon jusqu'à ces dernières années.Et ce n'est que dans les années 1950, qu'une littérature gabonaise francophone originale a pris son essor, d'abord dans le domaine de la poésie.
Dans les années 1960, Vincent de Paul Nyonda, qui a légué son nom à un prix littéraire, se lance dans le théâtre et ce n'est qu'au début des années 1970 que le roman fait son apparition.
Maurice Okoumba-Nkoghé publie plusieurs romans au cours des années 1980 mais c'est sans doute Laurent Owondo qui est devenu l'auteur gabonais le plus connu de cette époque.
De nouveaux talents se révèlent. »

Gabon.JPG

Percees

EFFAH Charline Patricia :    Percées et chimères

Jets d'encre - Saint-Maur des Fossés - 2011

"...Confrontée à la peur de rater sa vie, Mélina "essaie d'exister". C'est ce qu'elle tente d'expliquer à sa mère, Mema, qui décidément ne comprend pas grand chose à cette jeune femme qu'elle juge plutôt bonne à rien parce qu'elle n'a pas encore trouvé d'homme riche à épouser.... D'une très belle plume pleine de couleurs, l'auteur nous attache à la quête d'une héroïne, touchante ...."  Lire la suite ...

Cameroun

"Le Cameroun, véritable Afrique en miniature disposant d'une riche tradition orale, a vu éclore une littérature diversifiée. Les questionnement autour des origines de la littérature écrite au Cameroun résultnte d'une histoire coloniale complexe où les Anglais, les Allemands et, après la première guerre mondiale, les Français, se sont succédés.
Quel que soit le genre, la dénonciation du système, la contestation du pouvoir politique constituent les traits majeurs de cette littérature.Le Cameroun étant un pays anglophone, la littérature en langue anglaise n'est pas en reste, Kenjo Jumbam, Dipoko Mbella Sonné pour ne citer que ceux-là.Aujourd'hui, des auteurs prometteurs comme Julienne Zanga, Eugène Ebodé, Mercedes Fo"

Cameroun.JPG

Toponymie

ABOMO-MAURIN Marie-Rose, TCHAMENI Rigobert (sous la direction de)

Toponymie et pluridisciplinarité
L'Harmattan Cameroun - Paris - Yaoundé - 2014

"La toponymie, comprise comme science qui étudie les noms des lieux du point de vue de leur formation, de leur signification, de leur étymologie, et de leur transformation, se situe à la croisée des sciences... Plusieurs localités portent les mêmes noms quand on passe d'un pays à l'autre et parfois même à l'intérieur d'un même pays ...."  Lire la suite ...