Bibliographie de contes africains

          Le conte africain est un miroir de la société. Il reflète les croyances, les coutumes et traditions d’une population. C’est par son biais que la société africaine se reconnaît et garde ses repères.
         Son existence est perpétuée par le conteur, ou griot. Celui-ci tient un rôle éminent dans la société africaine. Il divertit, enseigne, il est le gardien de la mémoire, il est aussi chanteur sacré.
         Un conte mêle hommes, génies, magie et coutume, animaux et nature. Il personnifie souvent ces derniers.

         Nous vous proposons ici une sélection de ces contes africains, la plupart très connus.

  Petit Bodiel et autres contes de la savane, de Amadou Hampâté Bâ :  Il était une fois..., il y a très longtemps... quelque part au fin fond de l'Afrique, au pays des baobabs géants aux branches cuivrées, vivait une famille de lièvres, les Bodiel, dans laquelle grandit Petit Bodiel, un petit lièvre paresseux et gourmand qui ne pense qu'à dormir et à regarder les femelles lièvres se baigner. Pourtant ce n'est pas d'ambition ou d'intelligence qu'il manque: en effet afin de devenir le roi de la savane, il demande à Dieu de lui accorder la ruse et ses pouvoirs miraculeux...


 Nene et la chenille, de Ousmane Diarra : Si vous vous moquez sans cesse des autres, vous finirez par avoir des ennuis ! C'est ce qui  arrive à Néné, le jour où elle rencontre l'énorme chenille. Mais, de même que la chenille peut devenir un magnifique papillon, la petite fille moqueuse peut changer. C'est ce que nous apprend cette amusante fable malienne.

       La belle histoire de Leuk-le-lièvre, CD audio avec livret , par Léopold Sédar Senghor, Abdoulaye Sadji
 Grâce au texte écrit par Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji, aux voix de Bernard Giraudeau, Robin Renucci et de 13 comédiens, à la musique originale composée par Frédérick Martin et aux magnifiques dessins d'Eugène Collilieux, découvrez les aventures de Leuk-le-lièvre -personnage mythique de l'Afrique noire- à travers un livre-disque hors-normes.

    Réédition d'un 1er recueil paru en 2004, utilisé en cours élémentaire des écoles d'Afrique Noire.
  Cet ouvrage est constitué de 84 textes de lecture qui ont pour personnage principal Leuk-Le-Lièvre, figure de renom dans les contes et fables de l'Afrique Noire, au même titre que Diargogne-l'Araignée. Leuk-Le-Lièvre incarne l'intelligence qui triomphe partout et toujours dans les situations les plus difficiles, notamment face à son ennemi juré, Bouki-l'Hyène, stupide et méchant, dont le rusé lièvre fait l'éternel trompé. Les textes sont accompagnés d'exercices d'observation, de prononciation, de vocabulaire, de grammaire et d'écriture préparant l'enfant du cours élémentaire à une rigoureuse pratique du français.

      Les contes d'Amadou Koumba, de Birago Diop    ( une très belle page lui est consacrée ). 
"Comme tous les écoliers d'Afrique, Birago Diop avait appris et récité des fables de La Fontaine, et comme tous les enfants du Sénégal, il avait entendu les « dits » des veillées qu'entament les paroles sacramentelles. Le conteur demande : Fables? L'assistance répond : « Fables... »... « il y avait une fois... comme de coutume. » L'enfant a donc participé à ce théâtre nocturne, sous l'arbre à palabres, comme tous les jeunes Ouolofs."

 

 

     Mali-Sadio, l'hippopotame de Bafulabé, de Doumbi Fakoly.
"La légende de Mali-Sadio occupe une place de choix dans le patrimoine culturel de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, notamment le Mali, le Sénégal, la Guinée-Conakry, la Guinée- Bissau et la Gambie. Jeune hippopotame au chanfrein blanc et aux pattes blanches jusqu’aux garrots, Mali-Sadio était unique parmi ceux de sa race.

 Il apparut pour la première fois aux humains à Bafulabé (Bafoulabé), ville historique où se rencontrent deux fleuves dont les eaux cheminent ensemble sans se mélanger, le Bakoye à l’eau teintée de la couleur du lait et le Bafing à l’eau teintée de la couleur du henné. Il se lia très vite d’amitié avec les enfants de la ville de Bafulabé et venait, tous les jours ou presque, jouer avec eux sur la rive du fleuve Bafing."

 

 

     Contes d'Afrique pour les tout-petits , livre avec un CD audio, par Souleymane Mbodj et Hervé Le Goff
Après Les Contes d’Afrique et Les 10 Contes d’Afrique, voici de nouvelles histoires du conteur Souleymane Mbodj, destinées aux toutpetits. Cinq petits contes à lire, regarder et écouter. Des histoires d’hommes, des histoires d’animaux, où humour et philosophie nous racontent les valeurs ancestrales. Les récits, racontés sur le CD de manière intimiste, au plus près de la tradition orale, participent à ce rôle de transmission du conte de génération en génération.